Projet de loi de finances 2017

Evénement : Projet de loi finances 2017, le 8 novembre prochain

C’est en 1992 qu’Eric Julla eut l’idée de réunir annuellement des cadres de la fonction financière territoriale afin de travailler sur la signification et l’impact des mesures proposées par le projet de loi de finances.

 

Ce séminaire, qui durait deux jours à l’origine, est rapidement devenu un auxiliaire pédagogique et technique très précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde complexe des équations régissant le système financier local. Au fil du temps, le séminaire s’est affiné, simplifié, mais aussi élargi à la question du budget de l’Etat et de la dette publique en général. Il touche aujourd’hui un public large allant des spécialistes en finances locales aux élus locaux désireux de comprendre l’environnement financier territorial et les conséquences des réformes qui leur sont proposées.

 

La préparation des supports animés des conférences demande environ deux mois de travail d’une équipe de dix personnes. Les conférenciers sont avant tout des consultants rodés au diagnostic et à la résolution de problèmes concrets. Ils ont ensuite comme spécialité de modéliser le système financier local et les méthodes de prospective, car ils construisent des systèmes interactifs capables d’évaluer l’impact de tous les paramètres influant sur les finances locales. Enfin, ils enseignent depuis de nombreuses années cette matière à la faculté de sciences économiques.

 

Cette journée d’étude, qui dans l’après-midi diversifie en deux conférences spécialisées, jouit d’une grande notoriété, comme le montrent les enquêtes de satisfaction et la fréquentation, par près de 500 personnes chaque année. Ce séminaire est devenu un événement incontournable.

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Dans le cadre des contrats en place entre INFOCOM'94 et Ressources Consultants Finances, cette manifestation est accessible aux adhérents du syndicat (2 personnes par collectivité).