Flux d'actualités

Evénement : Projet de loi finances 2017, le 8 novembre prochain

C’est en 1992 qu’Eric Julla eut l’idée de réunir annuellement des cadres de la fonction financière territoriale afin de travailler sur la signification et l’impact des mesures proposées par le projet de loi de finances.

 

Ce séminaire, qui durait deux jours à l’origine, est rapidement devenu un auxiliaire pédagogique et technique très précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde complexe des équations régissant le système financier local. Au fil du temps, le séminaire s’est affiné, simplifié, mais aussi élargi à la question du budget de l’Etat et de la dette publique en général. Il touche aujourd’hui un public large allant des spécialistes en finances locales aux élus locaux désireux de comprendre l’environnement financier territorial et les conséquences des réformes qui leur sont proposées.

 

La préparation des supports animés des conférences demande environ deux mois de travail d’une équipe de dix personnes. Les conférenciers sont avant tout des consultants rodés au diagnostic et à la résolution de problèmes concrets. Ils ont ensuite comme spécialité de modéliser le système financier local et les méthodes de prospective, car ils construisent des systèmes interactifs capables d’évaluer l’impact de tous les paramètres influant sur les finances locales. Enfin, ils enseignent depuis de nombreuses années cette matière à la faculté de sciences économiques.

 

Cette journée d’étude, qui dans l’après-midi diversifie en deux conférences spécialisées, jouit d’une grande notoriété, comme le montrent les enquêtes de satisfaction et la fréquentation, par près de 500 personnes chaque année. Ce séminaire est devenu un événement incontournable.

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Dans le cadre des contrats en place entre INFOCOM'94 et Ressources Consultants Finances, cette manifestation est accessible aux adhérents du syndicat (2 personnes par collectivité).

 

Les syndicats informatiques

La mutualisation de l’informatique publique au travers des structures dédiées

La richesse des syndicats informatiques repose sur la mutualisation. Avec la montée en puissance des défis numériques dans l’administration, des chantiers d’un type nouveau se présentent et posent des questions inédites auxquelles les organisations existantes (communes, communautés d’agglomération, départements…) peinent parfois à répondre.


Face à ces changements, le recours aux structures de mutualisation informatiques (SMI) s’avèrent être un solide point d’appui.

Visualiser le fichier Etude Cabinet Infhotep

La digitalisation est en marche Programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale

Le numérique représente un levier de modernisation de l’action publique et d’aménagement du territoire. Ainsi, la transformation numérique engagée nous impose de moderniser nos administrations pour valoriser et renouveler l’action publique. Elle nous invite, collectivement, Etat et collectivités territoriales, à nous engager résolument en faveur de l’administration numérique et du développement de services publics en ligne. 

Visualiser le fichier Programme développement numérique 2015-2017

 

 

VITAM : vers un socle d'archivage éléctronique commun

"Les ministères des Affaires Etrangères, de la Culture et de la Défense lancent Vitam, un programme pour développer un socle d’archivage électronique réutilisable par les administrations. Ce programme, piloté par le SGMAP, a été inauguré le 9 mars 2015, en présence de Fleur Pellerin et de Thierry Mandon."

Lire la suite

Ville intelligente : le modèle de Barcelone

Depuis quelques années déjà, Barcelone souhaite devenir une référence mondiale en matière de « Smart City » ou ville intelligente.

Lire la suite

Comment rendre les villes françaises plus intelligentes

"L'institut de l'entreprise présente 10 propositions pour une révolution des services publics et des infrastructures urbaines afin de rendre la ville plus efficace. "

Lire la suite

Smart city : "L'intelligence d'une ville est celle de ses habitants", d'après Jean-Louis Missika

"Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, explique pourquoi et comment Paris va devenir une smart city."

Lire la suite

Ces six applis qui font de Nice l'une des villes les plus "intelligentes" du monde

"Classée parmi les villes les plus intelligente au monde selon une étude britannique, Nice peut se vivre en mode connectée au quotidien. Suivez le guide!"

Lire la suite

Top 50 des villes de France sur le web, social & mobile

"Développer une présence numérique puissante et efficace est devenu un enjeu majeur pour les villes afin de maintenir le lien avec les populations, développer une offre de e-services, mais aussi renforcer l’attractivité des territoires. La Factory NPA fait le point sur la présence numérique des 50 plus grandes villes de France."

Lire la suite :  Visualiser le fichier Top50 Villes

La ville numérique : entre urbanité physique et numérique

"La ville numérique : entre urbanité physique et urbanité numérique, quelle approche de la ville ?

La ville numérique est un concept à la mode et les pouvoirs publics développent de plus en plus de projets permettant d’acquérir ce statut. Mais au fond, quelles sont les réalités associées à la ville numérique et surtout quelles en sont les impacts sur le développement des métropoles ?"

Lire la suite : Visualiser le fichier Note_VilleNumerique

"Smart city": qu'espérer de la ville de demain ?

"La "ville intelligente" n'est plus un rêve futuriste, l'impact du numérique dans le développement urbain est désormais une réalité. Voici pourquoi."

Lire la suite