Le mode collaboratif en toute sécurité

La première expérience du travail de groupe dans un environnement numérique s’effectue souvent sous Google Docs. Echange de documents, travail collaboratif en temps réel, sauvegarde en ligne et simplicité d’utilisation en font un incontournable pour tous ceux ayant une appétence informatique. Malheureusement, et comme de nombreux autres services en ligne, l’éditeur américain récupère l’ensemble des données conservées sur son espace de stockage. Des logiciels d’analyses automatiques des textes exploitent ensuite ces informations afin de proposer des services à des entreprises tierces.
ALTERNATIVE AUX OUTILS GRATUITS
« Il se pose aussi le problème de la sécurité, pointe Pascal Kuczynski, délégué général de l’Adullact. Tout le monde n’est pas un champion de la sécurité et, si un agent se fait pirater son adresse mail, l’ensemble des services rattachés deviennent vulnérables. La sécurité de l’hébergeur peut, elle aussi, être problématique. » Pour les agents qui sont amenés à travailler avec les données de leurs concitoyens, les risques encourus méritent donc que l’on s’interroge sur la pertinence de ces outils.
« La difficulté, c’est que certains agents et élus ont pris l’habitude de la liberté offerte par ces produits gratuits, explique Sylvain Defromont, responsable de la direction des services d’information [DSI] du centre départemental de gestion du Nord. Et il est rare que les outils des administrations offrent la même liberté, justement pour des questions de sécurité. »
A la place, les collectivités utilisent généralement des moyens de « versionnage », qui enregistrent une nouvelle version à chaque modification. Laval agglomération (20 communes, 95 700 hab., Mayenne) partage, par exemple, un serveur Alfresco avec la ville de Laval et le centre communal d’action sociale. Son avantage est qu’il permet d’échanger avec des personnes extérieures à l’intranet d’une collectivité. Inconvénient : il crée une nouvelle version à chaque enregistrement. Dans les faits, si deux personnes travaillent en même temps sur un même document, deux versions seront sauvegardées. Et évidemment, contrairement à un Google Docs, une licence est nécessaire au-delà d’un certain volume de stockage. Pour le trio lavallois, le coût est de 20 000 euros par an.
La digitalisation est en marche Programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale

Le numérique représente un levier de modernisation de l’action publique et d’aménagement du territoire. Ainsi, la transformation numérique engagée nous impose de moderniser nos administrations pour valoriser et renouveler l’action publique. Elle nous invite, collectivement, Etat et collectivités territoriales, à nous engager résolument en faveur de l’administration numérique et du développement de services publics en ligne.
Visualiser le fichier Programme développement numérique 2015-2017
VITAM : vers un socle d'archivage éléctronique commun

"Les ministères des Affaires Etrangères, de la Culture et de la Défense lancent Vitam, un programme pour développer un socle d’archivage électronique réutilisable par les administrations. Ce programme, piloté par le SGMAP, a été inauguré le 9 mars 2015, en présence de Fleur Pellerin et de Thierry Mandon."
Ville intelligente : le modèle de Barcelone

Depuis quelques années déjà, Barcelone souhaite devenir une référence mondiale en matière de « Smart City » ou ville intelligente.
Comment rendre les villes françaises plus intelligentes

"L'institut de l'entreprise présente 10 propositions pour une révolution des services publics et des infrastructures urbaines afin de rendre la ville plus efficace. "
Smart city : "L'intelligence d'une ville est celle de ses habitants", d'après Jean-Louis Missika

"Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, explique pourquoi et comment Paris va devenir une smart city."
Ces six applis qui font de Nice l'une des villes les plus "intelligentes" du monde

"Classée parmi les villes les plus intelligente au monde selon une étude britannique, Nice peut se vivre en mode connectée au quotidien. Suivez le guide!"
Top 50 des villes de France sur le web, social & mobile
"Développer une présence numérique puissante et efficace est devenu un enjeu majeur pour les villes afin de maintenir le lien avec les populations, développer une offre de e-services, mais aussi renforcer l’attractivité des territoires. La Factory NPA fait le point sur la présence numérique des 50 plus grandes villes de France."
Lire la suite : Visualiser le fichier Top50 Villes
La ville numérique : entre urbanité physique et numérique

"La ville numérique : entre urbanité physique et urbanité numérique, quelle approche de la ville ?
La ville numérique est un concept à la mode et les pouvoirs publics développent de plus en plus de projets permettant d’acquérir ce statut. Mais au fond, quelles sont les réalités associées à la ville numérique et surtout quelles en sont les impacts sur le développement des métropoles ?"
Lire la suite : Visualiser le fichier Note_VilleNumerique
"Smart city": qu'espérer de la ville de demain ?

"La "ville intelligente" n'est plus un rêve futuriste, l'impact du numérique dans le développement urbain est désormais une réalité. Voici pourquoi."