Actualités sur les services numériques aux usagers
L’UE prépare son nouveau plan pour l’administration en ligne
La Commission européenne proposera, en 2016, un nouveau plan d’action pour promouvoir l’administration en ligne. Les administrations publiques et les citoyens sont invités à se faire entendre.
Ecole numérique : les questions à se poser avant d’investir
"Les différentes vagues d’équipement numérique des écoles permettent de dégager des principes afin de bien choisir le matériel et les logiciels, en lien avec les académies. 5 questions à se poser, et témoignages de communes."
Flux d'actualités
INFOCOM'94 en bref
Élections régionales : Consultez en ligne le programme des candidats du Val-de-Marne
Dès le 23 novembre, la consultation en ligne des professions de foi et des bulletins des listes de candidats sera possible sur :
www.programme-candidats.interieur.gouv.fr .
Visualiser le fichier «CP préfectures -dématérialisation propagande régionales.pdf» en ligne
Le déploiement du SSO « France Connect » officiellement autorisé par arrêté
"Le gouvernement vient de publier l’arrêté autorisant la mise en œuvre du dispositif « France Connect », développé depuis l’année dernière sous l’égide de la Direction interministérielle des systèmes d’information de l’État (DISIC). En passe d’être expérimentée, cette solution devrait permettre au citoyen de se connecter à partir de 2016 sur les principaux sites publics – impôts, CAF, Sécurité sociale... – grâce à un seul jeu d'identifiants."
En savoir plus : Visualiser le fichier «France_Connect-identifiant_unique-ARCHIMAG.pdf» en ligne
Les applications citoyennes boostent les collectivités
"La gestion de la relation citoyen s'appuie sur des applications internet destinées aux administrés d'une collectivité. Elles visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'information en optimisant le traitement des demandes administratives en ligne mais également en en permettant aux collectivités d'améliorer leur fonctionnement interne."
Lire la suite : Visualiser le fichier «LA Gazette numérique appli citoyennes 2015 04 27.pdf» en ligne
Les horodateurs de Parkeon se mettent au service des smart cities
"Spécialiste des solutions de mobilité, la société Parkeon basée à Besançon (Doubs) intègre de nouveaux services à ses horodateurs et développe des applications pour rendre les villes (plus) intelligentes."
La ville de Cannes illustre parfaitement ce sujet puisque dans le cadre de sa politique durable de stationnement, la commune expérimente le système de comptage à la place.
Des objets connectés pour guider les malvoyants dans les villes
"Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, comme le souligne The Economist, « les outils susceptibles de les aider à se déplacer ont peu évolué depuis les années 1920. Date à laquelle les cannes furent peintes en blanc pour permettre aux autres piétons de les remarquer» ."