Sharon, le nouveau visage de l'Open Data d'INFOCOM'94

Sharon, le nouveau visage de l'Open Data d'INFOCOM'94

INFOCOM’94 s’est associé à l’université Paris Est Marne-la-Vallée pour encourager l’émergence de nouveaux talents, contribuer à leur formation et leur permettre de découvrir la fonction publique territoriale...C'est dans ce cadre, que Sharon T. a été recrutée pour deux ans en contrat d'apprentissage. Dynamique et pleine d'ambition, elle partage avec nous ses 6 premiers mois d'expérience en tant qu'apprentie chef de projet sur l'Open Data.

 

Bonjour Sharon, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Sharon donc (rire), je suis en MASTER 1 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). J'étudie le management de l'innovation et l'ingénierie de services. Passionnée des nouvelles technologies, on me définit souvent comme une jeune fille curieuse, chevronnée et dynamique!

 

Comment t'es-tu retrouvée apprentie à INFOCOM'94 ?

INFOCOM'94 et ma faculté évoquaient depuis quelques temps déjà la possibilité de travailler ensemble; cela s'est concrétisé avec mon recrutement. L'idée pour L'UPEM était d’immerger un de ses étudiants dans le contexte d'une structure tout aussi mature qu'innovante et pour INFOCOM'94 de montrer son intérêt pour des idées et des méthodes renouvelées.

 

Pourquoi avoir postulé en première intention ?

Tout d'abord, la fiche de poste, ensuite, les différentes informations glanées concernant  INFOCOM'94. Une structure de mutualisation sur un périmètre de plus de 500 000 habitants avec près de 52 ans d'expérience...Pour moi cela semblait être une super occasion d'accompagner le syndicat sur un sujet majeur et d'actualité!

 

Le sujet...Tu nous en parles ?

Le sujet...(silence et sourire) c'est l'ouverture des données #OpenData. Ce sujet est majeur car incontournable pour les collectivités! D'un point de vue légale d'une part mais aussi d'un point de vue stratégique par ailleurs. Je ne vais pas entrer dans les détails mais tout l'intérêt de ma mission va être de faire comprendre  à nos collectivités adhérentes le passage obligé à l'Open Data.

 

Tout un programme !

Oui c'est vrai!  Ce qui est super dans ce projet, c'est qu'INFOCOM'94 avait vraiment pris les devants sur ce sujet en mettant très rapidement des portails à la disposition de ses adhérents et en étant retenu comme territoire pilote par l'état dans le cadre de la démarche Open Data Locale.

 

Où en es-tu par rapport à tes objectifs ?

Ces six premiers mois ont surtout été pour « moi ». Il fallait que je m’acclimate à mon nouvel environnement (#INFOCOM’94)

Bien que j’avais déjà entendu parler de l’Open Data, j’ai dû également découvrir le sujet de plus près. Enfin, actuellement je travaille avec Monsieur Loiseau, mon référent chez INFOCOM’94, à la mise en place d’une stratégie efficace pour porter au mieux la thématique auprès de nos adhérents. Nous envisageons nos premiers déplacements en commune très bientôt !

 

Merci Sharon pour ton temps

Merci

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :