INFOCOM 94 -

    • Un nouveau rançongiciel nommé locky arrive en France

      4 mars 2016

      Locky est un logiciel malveillant dit « rançongiciel » (ransomware) qui se propage par courrier électronique à l'ouverture d'une pièce jointe, d'un fichier zippé.

    • Architecture de l’Internet des objets : une norme ISO pour 2017

      La France participe au groupe de travail international de l’ISO pour définir, d’ici fin 2017, une architecture de l’Internet des objets. Le savoir-faire national en objets connectés sera précieux pour influer sur ce projet global et prétendre peser sur les schémas de demain.

    • Bienvenue Limeil-Brévannes

      « L’intégration de Limeil-Brévannes, véritable exploit technique, est une réussite malgré le temps très court qui nous a été imposé. » (Olivier Fouqueau, Directeur Général des Services, Infocom94)

    • Le territoire, le bon niveau pour la mutualisation du numérique

      "Si l’informatique abolit les distances, la proximité d’un territoire facilite la mutualisation du numérique. Et si mettre en commun des ressources est une décision difficile à prendre, c’est une mutation inéluctable de notre société pour des raisons économiques et de qualité de service."

    • Les syndicats informatiques

      La mutualisation de l’informatique publique au travers des structures dédiées
      La richesse des syndicats informatiques repose sur la mutualisation. Avec la montée en puissance des défis numériques dans...

    • Projet de loi Valter : un (tout) petit pas pour l’opendata

      Le texte porté par la secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat et de la Simplification a été définitivement adopté jeudi 17 décembre après un dernier vote au Sénat. Issu d’un accord en commission...

    • Infocom94 a participé au Séminaire Projet de Loi Finances

      Séminaire Projet de Loi de Finances 2016
      Séminaire organisé par Ressources Consultants Finances, à la Maison de la Chimie, Paris VIIème. Intervenants principaux : Eric JULLA, Yann LE MEUR. Conférence...

    • Communiqué de presse du 10 décembre 2015

      Le bureau d’INFOCOM’94 a pris connaissance, avec la plus grande surprise, du souhait de la ville de Saint-Maur de quitter le syndicat, sans concertation préalable avec les autres membres du syndicat, et apparemment sans avoir pris le temps de construire son propre système d’information.

    • La digitalisation est en marche

      Le numérique représente un levier de modernisation de l’action publique et d’aménagement du territoire. Retrouvez l'ensemble du programme 2015-2017 du développement des services publics en ligne.

Vous êtes

Le mot du président

 

De formation ingénieur Supélec, complétée par un séjour professionnel et universitaire aux Etats-Unis, j'ai accompli un  parcours professionnel très diversifié au sein d'Air France où j'ai notamment occupé le poste de DSI.

 

Membre du comité d’INFOCOM depuis 15 ans, j’ai participé activement aux  principales évolutions statutaires et techniques du syndicat au cours de ces dernières années.

 

Aujourd’hui, en tant que Président, je mesure avec lucidité les deux principaux défis qui sont posés à INFOCOM : celui de la sécurité de fonctionnement et de son adaptation à la réforme territoriale imminente et celui de la poursuite de la transformation du syndicat, engagée par mon prédécesseur, sur la base d’un état des lieux sans complaisance.

 

Ces deux défis constituent une source d’opportunités pour l’avenir : positionnement concurrentiel, harmonisation maîtrisée du système d’information avec les attentes de la citoyenneté numérique, croissance interne, partenariats externes…, le tout sous l’égide d’un dialogue confiant et intensif avec l’ensemble des adhérents.

 

Pour accomplir cette feuille de route ambitieuse, j’ai la volonté d’être particulièrement attentif à la gestion des emplois et des compétences des personnels du syndicat, dans un climat de confiance renouvelé. Au niveau du pilotage par les représentants des collectivités adhérentes, je compte m’appuyer sur l’organisation d’une participation active de tous les élus au destin du syndicat, dans les domaines tant professionnels que statutaires.

 

Ces voies étant tracées, ces facteurs étant conjugués et mobilisés, toutes les conditions seront réunies pour offrir à nos concitoyens un service chaque jour plus sûr, plus efficace et plus innovant.

Alain GUETROT

Ils nous font confiance

Découvrez nos adhérents