INFOCOM 94 -

OPEN DATA : INFOCOM'94Les Communes adhérentes du syndicat

Visitez notre portail Open Data

Vous êtes

Le mot du président

 

L’année 2016 est la première année de référence marquant la transformation du syndicat, sur les traces des préconisations de l’audit VOIRIN. Tout est loin d’être achevé, mais déjà des réalisations incontestables ont ponctué l’exercice dernier.

 
La totalité de l’infrastructure informatique a été renouvelée. Cette infrastructure, portée par un modèle économique entièrement revu, traduit à la fois une ambition technique, en pointe par rapport aux solutions disponibles sur le marché et une capacité d’adaptation potentielle, sans précédent, à l’évolution de l’offre de services aux adhérents.
 
Au plan de la gouvernance du syndicat, le rôle et le fonctionnement du bureau ont recouvré leur juste dimension. De nouveaux statuts du syndicat ont été élaborés, ouvrant la voie à l’accueil des Territoires et, plus généralement, à l’expansion géographique. L’adhésion de Grand Paris Sud Est Avenir en est la première retombée.
 
La participation toujours plus active des adhérents a été illustrée par la mise en œuvre exemplaire du projet Gestion de la Relation Citoyen (GRU), du cahier des charges, reconnu unanimement par les éditeurs et repris en l’état par le SIPPEREC, au comité de pilotage mêlant les futurs utilisateurs de toutes origines, à la définition d’un socle commun reconnu et partagé et, bientôt, à un club des utilisateurs. De nombreux autres échanges ont été organisés et animés : Chorus, Marchés, Protocole, Open data, Alertes…

Un catalogue de services a été conçu, qui au-delà de l’offre « régalienne » couverte par la cotisation, destinée à être utilisée par tous les adhérents à 100%, décline de nouveaux services propres à répondre progressivement à l’attente de modulation de la contribution des adhérents, selon leurs besoins.
 
Au plan de la communication, un chef de projet a été recruté. Un cadre d’échanges périodiques avec les DGS et les DSI a été défini, ainsi que les supports de communication s’y rapportant. Le site Internet du syndicat a retrouvé une nouvelle jeunesse, un Intranet, une Newsletter et différents espaces collaboratifs ont été créés. La manifestation des « 50 ans » du syndicat a été l’occasion d’un plaidoyer pour l’avenir, mais aussi un témoignage de reconnaissance aux équipes qui nous ont précédés.
 
Parallèlement, le syndicat s’est ouvert vers l’extérieur. De nouveaux partenariats ont été noués avec des entreprises (Orange, des PME…), avec l’université (UEPM) en vue d’accueillir des étudiants en alternance.

Enfin, au plan national INFOCOM’94 est l’un des neufs territoires, le seul en Île de France, retenus dans le cadre de la construction du modèle de l’open data applicable aux collectivités de plus de 3500 habitants.
 
Ce bref panorama ne prétend pas être exhaustif, il souhaite simplement vous inviter à une lecture plus complète de ce rapport d’activité. Pour susciter votre curiosité et pour renforcer votre confiance qui nous est, chaque jour, toujours plus indispensable.

 

Alain GUETROT

Ils nous font confiance

Découvrez nos adhérents